L’activité industrielle dans nos territoires passe par une exploitation raisonnée des ressources et la valorisation de la biodiversité au sein des carrières.
C’est en carrière que sont extraites les matières premières nécessaires à la production de ciment (calcaire, argile) ainsi que les sables et divers graviers servant de granulats pour la fabrication des bétons.
Après une période d’exploitation très encadrée, ces sites sont réhabilités : ils sont mis en valeur au service de la collectivité ou restitués à la vie sauvage ou à l’activité agricole.
L'expertise de l'industrie cimentière
Au fil des décennies, l’industrie cimentière a développé son expertise et contribue à de nombreuses réflexions sur la préservation et le développement de la biodiversité en carrières, dont le potentiel écologique a été très tôt identifie par les naturalistes et les scientifiques.
Les efforts réalisés, en partenariat avec des associations locales de protection de la nature, sont repris à travers une feuille de route de la biodiversité qui formalise les différents engagements de la profession sur les 4 axes :
- Réhabilitation des écosystèmes
- Préservation des pollinisateurs
- Lutte contre les espèces invasives envahissantes
- Protection des espèces