Des enjeux tout au long de la filière.
L’industrie du ciment est engagée dans une profonde transformation pour aller plus loin et plus vite dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone.
Mobilisé, France Ciment s’engage et contribue à transformer profondément notre industrie.
Plusieurs programmes de recherches et des études collectives ont conduit au développement et à la mise sur le marché de nouveaux ciments « bas-carbone » normalisés et conformes à la norme NF.
Les technologies de rupture CCS/CCU – Captage, Stockage du CO2 et Valorisation – sont essentielles pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de l’Europe.
L’industrie cimentière est engagée de longue date pour combiner exploitation des carrières et la préservation de la biodiversité.
Depuis quarante ans, la démarche d’écologie industrielle (valorisation énergétique et matière, recyclage du béton…) est au cœur des actions de l’industrie cimentière.
Les cimentiers réduisent leur consommation d'énergie d'origine fossile et vont avoir besoin d’accéder sur le long terme à une énergie compétitive, stable et décarbonée.
Une révolution s’installe : réduire les émissions carbone devient une nécessité.
Les femmes et les hommes de notre secteur sont mobilisés au quotidien pour réinventer nos process et actionner les différents leviers de notre feuille de route de décarbonation.
Nous vous proposons de la découvrir.